What are you looking for?

LES THERAPIES

LES THERAPIES

la thérapie d’orientation analytique

C’est une thérapie en face à face, les séances sont en général hebdomadaires.
Le psychothérapeute est actif, il écoute, questionne et oriente son patient.
Cette approche est orientée vers l’articulation entre une situation actuelle consciente et des éléments du passé conscients ou inconscients, pouvant donner du sens à certaines situations, sentiments, décisions, permettant une prise de recul et une meilleure connaissance de soi, afin de permettre une modification des comportements dysfonctionnels.

La thérapie de soutien

C’est une thérapie en face à face, les séances sont centrées sur la problématique présente du patient. Elle permet de dire, de se dire et ouvre à un accompagnement dans une période difficile (deuil, séparation, traumatismes, problèmes relationnels, réaménagement de certains comportements ou stratégies… ) ou pour un événement particulier (intervention chirurgicale, examen…. ).
Nous pouvons également utiliser divers outils thérapeutiques…. Sophrologie, PNL, Yoga,…

La thérapie EMDR

Issue des neurosciences, « Eye Movement Desensitization and reprocessing » est grandement validée pour son efficacité à soigner l’Etat de Stress Post Traumatique (ESPT).
Cette thérapie est reconnue par l’OMS (juillet 2012) et en France, la Haute Autorité de Santé (2007) la recommande.
En 2019, cette thérapie a fêté ses 30 ans.
Francine Shapiro, sa fondatrice, en créant le protocole EMDR, en a aussi élaboré les fondements théoriques.
Elle part du principe suivant : imaginez que vous vous êtes coupé le doigt en cuisinant… Après avoir nettoyé la plaie, s’il n’y a pas de point de suture, c’est votre corps qui va prendre en charge, de façon automatique, le processus de cicatrisation. Vous ne demandez rien à votre corps, il va le faire seul.
Travailler un souvenir dysfonctionnel en EMDR, c’est réactiver le système d’auto guérison de notre cerveau.

Le traumatisme n’est pas un événement, il est une réaction corporelle, physiologique de notre système nerveux qui s’adapte au mieux pour gérer une situation compliquée.
Les traumas de l’enfance et de la vie courante, non traités, sont à l’origine de nombreux troubles physiques et psychologiques.
Pour les traiter, nous allons utiliser les mouvements occulaires et un protocole pour permettre à notre cerveau de digérer les sensations, souvenirs et émotions d’origine traumatique.

Au-delà du traitement de l’état de stress post traumatique, l ‘EMDR permet la remobilisation des ressources physiques et la restauration de l’estime de soi souvent déficiente.

L’EMDR en une séance ?
Parfois, cela peut être très rapide.
Mais dans la majorité des cas, plusieurs séances sont nécessaires afin de bien « préparer et cibler » car il est courant de découvrir plusieurs événements traumatiques à traiter.
L’EMDR est efficace, mais pas magique et il est important de respecter les préalables aux protocoles…. afin de garantir sécurité pour le patient et efficacité pour la thérapie.